Assurance entreprises et professionnelle

Cyber Assurance, protégez votre entreprise en cas de risques informatiques

Les avantages de la cyber assurance

Depuis plusieurs années, la cybercriminalité ne cesse d’augmenter. Et elle ne touche pas seulement les grandes entreprises ! La proportion de TPE et PME ayant déjà subi une cyberattaque augmente elle aussi (4 entreprises sur 10 de moins de 50 salariés).

A l’heure où les structures sont de plus en plus dépendantes de leurs écosystèmes numériques et de leurs données, l’assurance contre la cyber criminalité est plus que jamais indispensable pour les entreprises.

Les risques cyber sont de plus en plus présents. Définis comme tout événement menaçant la sécurité, l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données, quelle que soit sa nature ou son origine (humaine ou informatique, interne ou externe), les attaques contre les systèmes d’informations sont loin de représenter des actes isolés. Elles peuvent avoir de lourdes conséquences pour l'entreprise : financières (perte de chiffre d’affaires, décalage de trésorerie), opérationnelles (mise en arrêt de l’activité le temps de résoudre l’incident) et elles peuvent également entacher l’image et la réputation de la société.

L’assurance des cyber risques transfère ces risques  à l’assureur pour réduire l’impact d’une éventuelle cyberattaque. Elle bénéficie d’un double avantage :

  • La souscription à une police d’assurance cyber risques permet à l’entreprise d'effectuer une cartographie précise de ses risques informatiques. En analysant ses points de vulnérabilité, elle sera plus à même de déterminer les actions à mener pour réduire son exposition et déterminer ses besoins en cyber assurance.
  • En cas d’attaque avérée, seule une assurance cyber risques permet de couvrir les pertes financières et la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et partenaires.

A qui s'adresse l'assurance cyber risques ?

En 2019, le risque cyber est classé n°1 des inquiétudes des entreprises françaises, selon le baromètre de l’assureur Allianz Global Corporate & Specialty. Et pour cause, toute entreprise qui stocke, traite et transmet des données peut être victime d’une cyberattaque. Si on entend encore beaucoup de petites entreprises se penser à l’abri du fait de la taille de leur structure, il n’en est rien. Moins protégées, moins sensibilisées, elles représentent une cible tout aussi intéressante pour la cybercriminalité.

L’assurance cyber représente désormais un enjeu vital pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Des garanties uniques et complètes

Pertes de données en entreprise, paralysie des infrastructures, atteinte à la réputation, défaillance logicielle, hameçonnage, extorsion de fonds, malveillance interne, cyber espionnage, les conséquences d’une cyberattaque sont nombreuses, variées et peuvent s’avérer dramatiques pour l’activité d’une entreprise. L’assurance cyber propose plusieurs volets de garanties pour couvrir les cyber risques de l’entreprise :

 

  • Pertes d'exploitation (dues à une interruption d’activité, à l’indisponibilité du réseau, d’un site internet)
  • Frais de restauration (liés à la perte de données en entreprise ou des systèmes)
  • Responsabilité civile
  • Assistances juridiques et techniques
  • Expertise sur les investigations techniques
  • Gestion de crise et assistance

Les nouvelles technologies : de nouveaux risques et matériels à assurer

Avec la croissance de l’utilisation des nouvelles technologies en entreprise, les risques informatiques explosent. Qu’il serve à la gestion ou à la production, le matériel informatique est de plus en plus indispensable et exposé.
En complément d’une police d’assurance des risques cyber, les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à protéger leur matériel informatique, de téléphonie et bien d’autres, devenus des maillons précieux de leurs activités. Pour cela, il existe plusieurs types de contrats d’assurance ou d’extensions de garanties :

  • Multirisque professionnelle
  • Tous risques informatiques et bureautique
  • Multirisques bureaux