Notre engagement

La démarche RSE intègre aussi la dimension du handicap. Le handicap en entreprise c’est bien plus qu’une histoire de quota ! 80% des handicaps sont invisibles, pourtant de nombreux préjugés existent encore autour du sujet. Il est important d’y être sensibilisé afin de porter un regard différent et de pouvoir accueillir de façon sereine et bienveillante des personnes en situation de handicap.

2022 : une année décisive

Durant cette année, nous avons choisi de mener différentes opérations de sensibilisation autour du handicap. Un sujet qui reste incompris et très généralisé au premier abord, c'est pourquoi chez Montmirail Verspieren nous avons choisi de questionner l'ensemble des collaborateurs autour du handicap afin qu'ils puissent exprimer leur vision et ainsi identifier les incompréhensions pour mieux communiquer. Nous avons choisi de sensibiliser de façon ludique pour démontrer que le handicap n'est pas forcément visible et concerne tout le monde.

Des challenges connectés...

Activ'Challenge

Dans le cadre de notre partenariat avec l’AGEFIPH, nous vous avons proposé de participer à la 2ème édition de l’Activ’ Challenge, la compétition interentreprises de l’Agefiph ! 4 semaines de challenge 100% numérique qui ont eu lieu du 13 juin au 07 juillet 2022.

Le principe : relever les défis, répondre à des quiz, des mots-mêlés, participer au concours photos/vidéos, faire des simulations 3D... Rien de plus simple ! Il suffisait de simplement se connecter avec son adresse email professionnelle, et de participer aux challenges de la semaine pour tenter de remporter un maximum de points. Chaque semaine, de nouveaux défis apparaissaient sur le site internet !
A la clé ? L’Activ’ Challenge récompensait à la fois les entreprises mais aussi les collaborateurs. 4 trophées Entreprise et des récompenses individuelles.
L’occasion unique de mettre l’accent autour du handicap juste avant l’été. À quelques mois de la SEEPH 2022 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées), l’Activ’ Challenge permettait de sensibiliser au handicap et d’engager Montmirail Verspieren en tant qu’Activateur de Progrès !

Handipoursuite

Nous vous avons également proposé de participer à un autre « jeu » afin de tester les connaissances de chacune et chacun sur le handicap.
Le Handipoursuite est un jeu de société fondé sur le même principe que le Trivial Pursuit. 5 couleurs = 5 catégories de questions : reconnaissance du handicap, handicap et emploi, handicap en général, croyez-vous que... et personnages célèbres et œuvres.

A la fin de ces deux challenges, des cadeaux inclusifs ont été remis aux grands gagnants.

...à un séminaire RSE !

Une journée dédiée à la RSE et plus particulièrement axée sur le thème du handicap. C'était une première pour Montmirail Verspieren de réunir tous les bureaux (Marseille, Lyon, Toulouse & Bordeaux) pour partager, écouter, réfléchir, échanger et se détendre lors d'une journée de cohésion.

Une matinée ponctuée de parcours inspirants

Nous avons reçu Adda Abdelli coauteur de la série Vestiaires. Ce fut un moment d’échanges rythmé par des vidéos de la série ainsi que par des questions posées par nos collaboratrices. C’était sur un ton décalé et humoristique qu’Adda a pu nous en dire plus sur lui et son parcours qui l’a amené à écrire des livres et co-écrire la série Vestiaires tout en étant le personnage principal.

Une partie de pétanque détonante

L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de Montmirail Verspieren ont pu s’affronter au cours d’une partie de pétanque pas
comme les autres...!
Des cartes handicaps ont été distribuées afin de mieux les comprendre et les vivre le temps d’une partie. 6 cartes devaient être dispatchées pour les deux équipes afin qu’elles puissent vivre la situation de handicap et jouer d’une autre manière en se mettant en situation : de malvoyance, de surdité/malentendant, ayant un trouble moteur, un trouble obsessionnel complusif, un trouble dys (dyspraxie), ou encore diabète/hypoglycémie.

Focus SEEPH 2022 : semaine dédiée au handicap

Il était important de poursuivre notre engagement en participant à cette semaine européenne dédiée à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Une semaine ponctuée d'actions, où nous avons souhaité mettre en lumière une association aixoise qui n'est autre que la restauration collective Chouette Ensemble! Nos équipes ont pu se rendre dans leurs locaux pour en apprendre plus sur le fonctionnement et le projet porté par Raphaëlle Beyssac qui permet de générer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et de favoriser leur inclusion. Suite à ce moment, les équipes ont préparé une pause gourmande pour nos collaborateurs dans notre bureau de Marseille.