? Depuis quelques mois Julie Browne, Chargée des Ressources Humaines, accompagne Najib, en recherche d’emploi. Cette action, réalisée dans le cadre d’un parrainage organisé avec le PLIE (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi), permet aux personnes éloignées du monde du travail d’avoir accès à un emploi.
Qu'est-ce qu'un PLIE ?
Le PLIE (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi) est un outil d’animation, de coordination, d’innovation et de mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi. Cela permet aux personnes éloignées du monde du travail d’avoir accès à un emploi.
Pour cela, les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé sur les 6 premiers mois d’accès à l’emploi durable.
Ainsi, les PLIE disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.
? Montmirail & le PLIE :
À travers divers rendez-vous et échanges au cours de ces derniers mois, Julie aide Najib sous différentes formes :
- conception d’un CV et d’une lettre,
- entraînement pour passer un entretien, ou encore
- envois d’offres d’emploi susceptibles de correspondre à Najib.
Lors de ce dernier rendez-vous début août, un court entretien a été simulé pour que Najib puisse anticiper les questions des recruteurs et pouvoir l’aiguiller sur certains sujets.
Ce type d’accompagnement permet, au-delà de l’aide nécessaire pour pouvoir postuler (création de CV par exemple), d’accroitre la prise de confiance en soi et d’augmenter la capacité à trouver un emploi avec un parcours atypique. Grâce à Julie, Najib sait désormais mettre en avant ses qualités en vue d’un entretien pour un futur poste.
Interview avec Najib.A, en recherche d'emploi
⏯ Le service Communication a profité de ces rendez-vous pour effectuer une interview.
Léa : Quels sont tes échanges avec Julie ?
Najib : Avec Julie on parle de mon avenir. Elle m’aide à rechercher des emplois et à réaliser des CV.
Léa : Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Najib : J’étais au collège à l’Estaque où j’ai obtenu un CAP conducteur de travaux. J’ai travaillé 1 an mais j’ai été déçu donc j’ai arrêté.
Je me suis dirigé dans le bâtiment sur plusieurs missions (3-4 mois par missions pendant quelques années...).
Puis j’ai effectué des stages en plomberie.
Depuis l’an dernier, je suis un employé de libre-service et j’ai passé la formation CACES (pour les chariots élévateurs).
Depuis cet été, j’ai décidé de changer de voie.
Léa : Aujourd’hui, où en es-tu ? As-tu des formations prévues ?
Najib : Aujourd’hui je vais passer une formation pour devenir agent de sécurité.
Le point bloquant : je n’avais pas encore le permis et il est donc difficile de trouver un métier où je peux travailler la nuit et être mobile sans permis.
Léa : Est-ce que l’accompagnement avec Julie t’a aidé/t’aide ?
Najib : Oui, surtout pour la réalisation des CV. Julie m’a montré plusieurs astuces à mettre en place pour passer des entretiens. Julie m’a aussi envoyé des annonces pour la suite de mon parcours.
Grâce à cet accompagnement, Julie l’aide aussi à prendre confiance en lui et à croire en ses capacités à retrouver un emploi, tout en ayant un parcours atypique.
Pour plus d’informations sur le parrainage et le PLIE. ??
? Information parrainage PLIE : https://bit.ly/3kKyd6i
Des questions à ce sujet ? Vous pouvez nous contacter !